Cuisine française

La gastronomie française : un outil d’influence dans le monde

La gastronomie représente un pays sur la scène internationale. En France, la cuisine porte haut les couleurs du pays, tant sa cuisine se démarque au niveau mondial. Aujourd’hui la gastronomie française est un vrai outil d’influence dans le monde. Elle sert le milieu des affaires français, le commerce français et le tourisme français.

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L’une des cuisines les plus raffinées au monde

La France propose une grande variété de spécialités culinaires régionales. En parallèle, les chefs étoilés français s’appliquent à proposer des mets inspirants. Ces chefs utilisent des ingrédients des terroirs qu’ils ont minutieusement sélectionnés. La gastronomie française offre aujourd’hui au monde aussi bien des plats simples que sophistiqués. Mais, tous sont authentiques, sont de qualité et sont raffinés. Ces plats sont devenus des modèles et des sources d’inspiration sur toute la planète.

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La gastronomie, influence sur les artisans culinaires du monde

La cuisine française tient une place de choix au niveau mondial. Elle affiche une ambivalence. Cette cuisine conserve les bases traditionnelles, tout en y incorporant savamment les tendances culinaires du moment. Aujourd’hui les plus grands chefs du monde s’inspirent de cette cuisine. Cette dernière est même classée au patrimoine immatériel par l’UNESCO. Les différents produits de ses terroirs sont connus dans le Monde entier. On peut citer le vin, mais aussi le fromage ou encore le jambon.

La gastronomie, un moteur du tourisme de luxe

La gastronomie française tire le tourisme de luxe vers le haut. Les gourmets des quatre coins de la Planète viennent dans l’Hexagone, juste pour goûter aux différents plats français. Le tourisme culinaire a le vent en poupe en France. Des plats plutôt fins sont proposés aux voyageurs. Ces derniers en raffolent, car ils sont à la recherche d’esthétisme et de saveur authentique. La gastronomie française s’est transformée, depuis quelques années, en une arme redoutable pour promouvoir le secteur touristique du pays.

La gastronomie française, des événements nationaux et à l’international

Les étrangers voient dans la cuisine française le summum du raffinement gastronomique. Particuliers, professionnels et même l’État français organisent sur son sol des salons dédiés à cette cuisine d’exception. Les salons du vin ne sont pas en reste. Les salons autour des desserts et la pâtisserie sont légion. Ces événements, au fort retentissement international, font le bonheur des amateurs de la gastronomie française. Différents événements ont aussi lieu partout dans le monde. Ils mettent en avant le savoir-faire à la française. Israël, Canada, États-Unis, Japon, voilà autant de pays qui ont souvent accueilli des manifestations gastronomiques mettant la France à l’honneur.

La gastronomie française, une influence politique

Ces dernières années, les États ne se limitent plus à proposer des mets savoureux aux émissaires étrangers. D’ailleurs, en France, la gastronomie est utilisée comme une arme d’influence. C’est ce que l’hebdomadaire The Economist appelle la « gastrodiplomatie ».
Elle transforme l’État en une marque qui exporte un patrimoine culinaire. L’objectif est de faire connaître le pays grâce à sa gastronomie. Cela contribue à encourager les investissements étrangers. Dans le même temps, le secteur culinaire aide au développement du commerce et du tourisme.

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