Cuisine chinoise

Les meilleurs plats de la gastronomie chinoise

La Chine dispose d’une grande richesse sur le plan gastronomique. Découvrez, avec appétit et gourmandise, les meilleurs mets de la gastronomie chinoise.

A lire également : Comment apprécier la gastronomie du monde ?

Le poulet impérial

Ce plat est aussi appelé poulet Kung Pao. Le poulet impérial est une spécialité populaire de la province de Sichuan. Il est très apprécié des Chinois, comme des étrangers au demeurant. Le poulet impérial est réalisé à partir de poulet coupé en dés, de piment séché et de cacahuètes frites.
Il existe une variante occidentale du poulet impérial. Dans celle-ci, les morceaux de poulet sont recouverts de fécule de maïs. Ils sont accompagnés de légumes. Ils sont également agrémentés de purée d’ail. Enfin, une sauce aigre-douce aide à les sublimer.

En parallèle : Les meilleurs plats de la gastronomie italienne

Le Tofu Ma Po

C’est l’un des plats chinois les plus populaires de la région de Chuan. Ce plat possède le caractère Ma. En clair, il libère des saveurs épicées et piquantes obtenues grâce à la poudre de poivre. Ce type de condiment est d’ailleurs très utilisé dans la cuisine Chuan. Quant au Tofu laiteux, il est associé à du bœuf et d’oignons verts hachés.

Le canard laqué de Pékin

Ce plat est plutôt prisé dans la capitale chinoise. De plus, il jouit d’une notoriété mondiale. Il est considéré comme l’un des plats emblématiques de la Chine. Le canard laqué séduit les papilles grâce à sa peau fine et croustillante. On le consomme généralement avec des crêpes, de la sauce aux haricots sucrés ou encore du soja accompagné de purée d’ail.

Les wontons (Hunduns)

Les Wontons ou hunduns sont un plat très ancien. Ils sont consommés depuis la dynastie Tang (618-907). Ils sont généralement en forme de triangle. À ce titre, ils rappellent les tortellinis italiens. Le plus souvent, on les fait bouillir, puis on les sert dans une soupe. Il arrive également qu’on les fasse frire. Ils sont généralement fourrés au porc haché. Les dés de crevette font également partie des garnitures les plus répandues.

Les raviolis chinois

Les raviolis ont une longue histoire. Leur origine remonte à plus de 1800 ans. Ils appartiennent d’ailleurs à la catégorie des plats traditionnels chinois. Leur popularité est immense dans le nord du pays. Ils consistent en viande et légumes hachés, lesquels sont enveloppés dans une pâte fine et mince. Pour en revenir aux garnitures, vous pouvez aussi utiliser des crevettes, du poulet haché ou encore du bœuf. Les raviolis peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou frits.

Les nouilles sautées

Ils sont également appelés « chow mein ». Les nouilles sautées sont un plat très en vogue en Chine. Les ingrédients de ce plat sont des nouilles, de la viande (porc, bœuf, poulet), des oignons et du céleri. Pour le réaliser, vous devez cuire les nouilles à l’eau bouillante pendant un long moment. Une fois refroidi, vous les faites sauter à l’huile dans un wok.

Le porc de Sichuan

C’est une nourriture extrêmement populaire dans la province de Sichuan. Il s’agit, grosso modo, de tranches de porc pochées et épicées. Il faut savoir que faire sauter à la poêle ou frire le porc nécessite une trop grande quantité d’huile. De plus, la viande peut être trop cuite. Il vous suffit de le bouillir en l’enveloppant au préalable de blanc d’œuf et de fécule. Ce système préserve sa fraîcheur et lui confère de la tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *