Les meilleurs plats de la gastronomie espagnole
L’Espagne est un pays connu pour ses monuments, sa culture, ses clubs de football, mais aussi pour sa gastronomie. La mode culinaire dans ce pays est connue pour ses goûts marqués. Découvrez ainsi les meilleurs plats de la gastronomie espagnole.
Avez-vous vu celaOù manger un repas exceptionnel à Sarlat ?
La paella
La paella est sûrement le plat le plus connu d’Espagne. C’est d’ailleurs une spécialité populaire au niveau international. Originaire de Valence, l’appellation est issue du plat dans lequel elle est préparée. Elle est généralement consommée le dimanche ou lors des fêtes en famille.
Chaque foyer a sa propre recette. Mais souvent, la paella est composée des principaux ingrédients suivants : crevettes, viande, riz, haricots, pois et tomate. Parfois, un verre de sangria est ajouté à la préparation.
Lire égalementLes meilleurs plats de la gastronomie coréenne
La tortilla de patatas
Celle-ci est une omelette de pommes de terre. C’est un plat très populaire dans le pays. La tortilla de patatas correspond d’ailleurs parfaitement à la philosophie gastronomique du pays, centrée autour du partage.
La tortilla est en fait un plat d’origine populaire où l’on choisit les pommes de terre à cause des prix élevés des œufs. Ainsi, pour utiliser moins d’œufs, on ajoute des patates à la préparation. Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons de cette spécialité, grâce à l’ajout de différentes sortes de légumes ou de fromage basque.
Le gaspacho
Le gaspacho est un plat iconique de l’Espagne à consommer en été. C’est effectivement une soupe froide, que l’on déguste durant les déjeuners en terrasse ou les longs dîners entre amis. Le goût et la saveur de cette soupe rappellent parfaitement le soleil d’Andalousie.
C’est donc une soupe à base de légumes de saison. Elle est souvent composée de concombres, de poivrons et de tomates. On assaisonne la soupe d’épices et d’herbes aromatiques (paprika, oignon et ail).
Le cocido madrileño
Le Cocido madrileño est un plat emblématique de la cuisine madrilène. C’est un plat hivernal que l’on peut considérer comme le pot-au-feu espagnol. Le plat est à base de volaille, de charcuterie, de pois chiche et de légumes d’hiver.
Dans la capitale espagnole, on le mange souvent en trois fois. Il s’agit alors de trois plats différents qui se succèdent. On sert d’abord la soupe, ensuite les pois chiches avec les légumes et à la fin la viande et la charcuterie.
Le Jamón iberico
Les spécialités culinaires faites avec le Jamón iberico ou le jambon ibérique ne sont surtout pas à rater lors d’un séjour en Espagne. Ce produit de qualité et raffiné fait partie des ingrédients des plats incontournables espagnols. Il provient de porcs noirs très rares et uniques, surnommés Pata negra.
Ce jambon est affiné entre 18 à 36 mois et peut être mangé à n’importe quel moment de la journée. On peut l’associer avec du queso manchego, un bon fromage de brebis espagnol.