Cuisine française

Les meilleurs plats de la gastronomie française

En France, la cuisine est devenue une vraie religion. D’ailleurs, la gastronomie française fait partie des meilleures du monde et a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Découvrez alors les meilleurs plats de la gastronomie française.

En parallèle : Les différents formats des foies gras de la ferme Uhartia et les options de vente en ligne

Le pot-au-feu

C’est l’une des spécialités les plus populaires en France. Le pot-au-feu est un plat idéal pour les déjeuners d’hiver en famille. D’ailleurs, il est assez facile à réaliser.

Pour avoir un pot-au-feu bien réussi, il faut toutefois choisir de la viande et des légumes de qualité. Pour cela, vous devez donc avoir du bœuf (paleron et côtes), des légumes d’hiver (navets, carottes, poireaux…) et de plantes aromatiques (thym, laurier, persil…). Placez les ingrédients dans une grande casserole, mettez-y de l’eau et cuisinez le tout à petit feu.

A voir aussi : Quels sont les critères pour être reconnu comme un restaurant gastronomique ?

La bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat typique du sud de la France. C’est dans la ville de Marseille que cette spécialité a été créée.

Au départ, ce plat était un plat de pêcheurs. Après la pêche, on cuisait en effet les poissons invendus. Du bouillon était étalé au-dessus du pain à l’ail. Puis, le poisson était associé à la rouille (mayonnaise à l’ail relevée avec du safran) avant d’être dégusté.

Désormais, la bouillabaisse classique est élaborée à partir de poissons cuits dans de l’eau ou du vin blanc. On l’accompagne d’ail, d’huile d’olive et de safran.

Les escargots persillés

Les escargots persillés sont un plat authentique que vous pouvez retrouver dans tous les bistros français. Pour réaliser ce mets délicieux, vous devez cuire les escargots au four avec du beurre, du persil, de l’ail et de l’échalote.

Les plus grands fans de ce plat apprécient surtout l’association des textures, entre le gras du beurre et l’intensité du persil. On sert généralement les escargots dans leurs coquilles. Cette spécialité est d’origine bourguignonne et est réinterprétée par la plupart des chefs français.

Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est l’une des spécialités iconiques de la cuisine française. Ce plat est conçu à partir de viande mijotée dans du vin de Bourgogne (pinot noir), d’où son nom. On y ajoute ensuite des légumes de saison (champignons, pommes de terre, carottes…).

Comme la majorité des plats populaires français, celui-ci n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Cependant, les éléments que vous allez utiliser pour cette préparation doivent être de qualités. La cuisson du plat doit également être lente et douce, si vous voulez obtenir une viande bien tendre.

Les huîtres

Les huîtres, c’est soit on les adore, soit on les déteste. Néanmoins, elles demeurent un grand classique de la cuisine française.

On peut les trouver un peu partout, de Sète à l’île d’Oléron en passant par la Corse. On les accompagne généralement de vinaigre à l’échalote ou de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *