
Taïwan : terre de gastronomie
La cuisine taïwanaise bénéficie d’une grande notoriété en Asie et dans le monde. Il faut noter que la gastronomie du pays est extrêmement variée. Elle a reçu différences influences culturelles au cours des siècles passés.
Lire égalementEntretenir votre plancha française pour en profiter au maximum
La gastronomie taïwanaise : une influence chinoise
Taiwan propose des plats emblématiques des grandes villes et des provinces chinoises. Les Taïwanais ont su s’inspirer de la gastronomie cantonaise, de celle de la province du Hunan, celle de Shanghai. Les cuisines régionales chinoises ont beaucoup influencé la gastronomie taïwanaise. Cette dernière possède aussi des racines japonaises. C’est grâce, notamment, à la forte présence nippone sur le territoire en 1895 et 1945.
À Taiwan, la cuisine est donc une association de traditions culinaires chinoise et japonaise. Le mélange de saveurs sucrées et salées est très présent. Il y a aussi beaucoup de poissons et fruits de mer. On peut, en outre, remarquer la présence d’une cuisine créative à base de thé et de fleurs. Cette spécificité existe à l’ouest du pays et dans les grandes villes.
Les grands restaurants orientent leur style gastronomique vers les cuisines occidentales. D’ailleurs, on peut voir plusieurs restaurants proposant de la cuisine internationale (française, italienne, espagnole…).
En parallèleComment choisir un bon restaurant ?
La gastronomie taïwanaise : une grande variété de recettes
Les plats les plus populaires à Taiwan sont les spécialités chinoises : nouilles de riz, canard laqué, raviolis, etc. Beaucoup de plats sont à base de viandes (porc, bœuf, agneau…) et de poissons. Les patates douces et les racines de taro sont également des ingrédients très appréciés. À l’Est, les produits de la mer – poissons, crabes, fruits de mer – sont les plus cuisinés.
Concernant la cuisine créative à base de thé et de fleurs, on peut trouver les crevettes au thé Longjing. Les Taïwanais et les étrangers raffolent des raviolis cuits à la vapeur et parfumés au thé vert. Pour ce qui est des plats à base de fleurs, la salade de pétales de roses séduit aussi les touristes.
Les meilleurs plats de Taiwan
La soupe de nouille au bœuf
Cette soupe est l’un des plats iconiques de l’île. Ne le ratez surtout pas lors d’un séjour à Taiwan. D’ailleurs, il existe un festival dédié à ce mets. Durant le Beef Noodle Festival, vous pouvez abuser de ce mets traditionnel. La soupe de nouille au bœuf associe un bouillon de bœuf, des légumes, de la viande tendre de bœuf, des nouilles et des épices.
Le tofu puant
C’est un plat authentique, particulièrement populaire, de Taiwan. Le tofu puant, qui est un tofu fermenté, est une spécialité de street food (cuisine de rue). Le premier défi, et il est de taille, est de supporter l’odeur qui accompagne ceux qui prépare ce plat. Ce tofu fermenté peut être frit, épicé, doux ou cuisiné en barbecue. Cette dernière technique est l’idéal pour ceux qui sont en phase de découverte. En effet, le charbon de bois permet de réduire un peu le goût marqué du plat.
Xiao long bao
Le xiao long bao est une variété de blé très apprécié dans le pays. Ce plat est généralement cuit à l’étuve, d’où son appellation de « petit sac à l’étuve ». On peut le farcir de viande, poisson ou légume et l’accompagner d’un bouillon. Ce plat fait d’ailleurs la renommée d’une des chaînes de restaurants les plus connus de Taiwan, Din Tai Fung.