Quelles sont les tendances végétales qui vont séduire les consommateurs ?

Les produits végétaux se trouvent au cœur des tendances alimentaires depuis quelques temps, notamment chez les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Les nouvelles tendances sont en constante évolution, et il est indispensable pour les producteurs de comprendre les attentes de leurs clients. Dans cet article, nous allons explorer les tendances végétales qui vont séduire les consommateurs en 2021.

A lire aussi : Quelles sont les tendances digitales qui vont transformer la restauration

Les aliments fermentés

Les aliments fermentés ont gagné en popularité ces dernières années, en partie en raison de leur contribution à la santé intestinale. Le kimchi, le kombucha et la levure nutritionnelle sont quelques-uns des aliments fermentés les plus appréciés. Les producteurs peuvent capitaliser sur cette tendance en développant des produits fermentés végétaux, tels que la choucroute végétalienne, le yogourt à base de noix de coco ou les boissons pétillantes à base de fruits.

Les protéines végétales

De plus en plus de consommateurs cherchent des alternatives à la viande, que ce soit pour raisons environnementales ou pour des questions de santé. Les produits à base de protéines végétales sont donc en constante augmentation, avec des options telles que les burgers végétariens, les saucisses végétaliennes, ou encore le tofu. Les producteurs peuvent utiliser des ingrédients comme les pois, les lentilles, le soja et le quinoa pour créer des alternatives savoureuses à la viande.

Sujet a lire : Quelles sont les tendances culinaires qui vont révolutionner la gastronomie ?

Les alternatives au lait traditionnel

Une autre tendance est l’utilisation de lait végétal, évitant ainsi l’utilisation de lait de vache. Les options telles que le lait d’amande, le lait d’avoine et le lait de soja sont en constante croissance, et sont même désormais disponibles dans les supermarchés. Les producteurs peuvent envisager de créer des alternatives au lait traditionnel, tels que le beurre, la crème et la glace végétalienne.

L’utilisation accrue des algues

Les algues sont une source nutritive alternative qui est de plus en plus populaire chez les consommateurs soucieux de leur santé. En plus d’être faibles en calories, les algues sont riches en protéines, en fibres et en minéraux. Les algues comestibles telles que le nori, le kombu, l’agar agar et la dulse peuvent être utilisées dans les soupes, les sauces, les salades et les smoothies.

La montée des protéines de mouche

Peu connue, la protéine de mouche est une nouvelle protéine populaire notamment sur le marché européen, pour des raisons écologiques et nutritionnelles. Elle est produite à partir des larves de mouches à fruits et contient une grande quantité de protéines, d’oméga 3 et des minéraux. Les producteurs peuvent développer des produits végétaux incluant la protéine de mouche pour capitaliser sur cette nouvelle tendance.

 Les tendances alimentaires sont en constante évolution, et les consommateurs recherchent des aliments sains et respectueux de l’environnement. En proposant un large choix de produits végétaux fermentés, riches en protéines végétales, alternatives au lait traditionnel, à base d’algues et incluant de la protéine de mouche, les producteurs peuvent profiter de ces tendances émergentes pour diversifier leur offre de produits et ainsi satisfaire leur clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *