gastronomie mexicaine

Les meilleurs plats de la gastronomie mexicaine

Alliant saveurs et traditions, la gastronomie mexicaine fait partie des raisons pour lesquelles les touristes viennent au Mexique. Voici donc un petit guide sur les meilleurs plats mexicains.

En parallèle : Les meilleurs plats de la gastronomie française

Les Tacos

Les Tacos sont un plat incontournable de la gastronomie mexicaine. C’est d’ailleurs un plat très connu dans le monde. Le taco mexicain est généralement composé de Tortilla de maïs. Celle-ci est repliée sur elle-même et est garnie de viande (ou de poisson), de sauce, d’oignon et de coriandre fraîche.

Considéré comme un encas au Mexique, le Taco se mange souvent avec les doigts. C’est une spécialité traditionnelle mexicaine qui provient de l’époque où les hommes travaillaient dans les champs.

Dans le meme genre : Exploration de la cuisine basque grâce à la Boîte à Gastronomie

Les Enchiladas

Ce plat est également très populaire chez les Mexicains. Les Enchiladas sont assez faciles à reproduire et sont parfaits pour les soirées en famille ou entre amis.

Pour préparer ce plat, vous devez placer des tortillas de maïs garnies de viandes (poulet ou bœuf) sur un plat au four. Recouvrez ensuite le tout d’une sauce aux tomates et de fromage râpé.

Très appréciés dans le nord du pays, les Enchiladas sont généralement servis avec du riz et des haricots rouges. L’origine de ce plat remonte à l’époque précolombienne et des Mayas.

Le Guacamole

Cette recette est un incontournable du Mexique et un plat que la plupart des pays du monde connaissent. Considéré comme entièrement healthy, le Guacamole est élaboré à partir de purée d’avocat qu’on assaisonne de citron vert, de coriandre, de piment, de tomate et d’oignons frais.

C’est une recette traditionnelle qui provient du 16ème siècle et notamment des Aztèques. Il est aujourd’hui un plat emblématique du Mexique.

Le Ceviche

Moins connu dans le monde, mais très populaire au Mexique, le Ceviche est un plat à ne surtout pas rater lors d’un voyage dans ce pays. Il peut aujourd’hui se décliner en plusieurs variantes, selon la personne qui le prépare.

Néanmoins, le Ceviche demeure un plat à base de poissons ou fruits de mer crus. Ces derniers sont marinés dans une marinade de citron vert. Originaire du Pérou, la version mexicaine est servie avec du piment, de la coriandre et des tomates.

Les Quesadillas

La Quesadilla est similaire à un chausson et est constituée de tortilla garnie de fromage, de haricots frits et de viande hachée. Elle est ensuite pliée en deux et cuite sur une plancha ou sur un feu de bois.

Ce plat est populaire, non seulement au Mexique, mais aussi dans différents pays d’Amérique Centrale et aux Etats-Unis (surtout dans l’Etat du Texas). La plupart du temps, on le sert soit avec du Guacamole, soit avec une salsa verte ou rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *